Player laden ...

CH-Kunstverein | Club jurassien des Arts Moutier

Des expositions d’art moderne et contemporain invitent à la découverte dans des salles contrastées. D’un côté, un cadre intimiste offert par une villa du début du XXe siècle. De l’autre, l'ampleur d’une nouvelle aile.

Le Musée aujourd’hui
Les bâtiments qui abritent le Musée jurassien des Arts offrent 416 m2 de salles d’exposition. Au cadre intimiste offert par les pièces de la villa Bechler, construite en 1903 par l’architecte prévôtois Charles Kleiber, répond l’ampleur monumentale de la nouvelle aile créée en 1996 par Bakker & Blanc – vaste nef éclairée par une lumière naturelle. Cette diversité des espaces donne du dynamisme aux cinq expositions temporaires que le Musée organise par année. Celles-ci présentent en alternance des artistes de la région jurassienne et des créateurs venant d’autres régions de la Suisse, ou encore de l’étranger. Elles témoignent des différentes facettes de l’art contemporain, de la peinture aux installations, en passant par les éditions et la vidéo.

Histoire du Club jurassien des Arts
En 1953, le Club des Arts de Genève essaime une branche jurassienne; si le premier fait long feu (il s’éteint 4 ans plus tard), le Club jurassien des Arts, lui, entame une longue vie d’animation artistique – pour aboutir à la création d’un Musée. Le principal initiateur, l’éditeur Max Robert, entouré d’une poignée d’amateurs d’art, élabore des expositions temporaires dans divers lieux de la ville, tout en diffusant des éditions de gravures. De plus, le groupe constitue petit à petit une collection, reflet de la production des artistes exposés durant ces années-là à Moutier.

weniger lesen

Mehr Schweizer Kunstverein

Kulturnachrichten

CLICK Unser eMagazin