Jetzt im Kino
Player laden ...

Un beau matin (edition française)

Film délicat et touchant abordant à la fois l'accompagnement d'un proche âgé et malade, et les émois que procure un nouvel amour.

Mia Hansen-Løve parvient à faire cohabiter de manière très douce et fluide, l'épreuve douloureuse d'assister un parent déficient avec la joie procurée par un nouvel amour. Paris aux beaux jours est remarquablement filmé et la bande originale accompagne parfaitement toute la tendresse qui émane de ce beau film porté magnifiquement par Léa Seydoux, désarmante de naturel.

Biographie | Mia Hansen-Løve

Après une poignée de courts, Mia Hansen-Løve signe en 2006 son premier long métrage, «Tout est pardonné», le portrait d’une famille qui se désagrège suite à la dépendance du père à la drogue. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, salué par le Prix Louis-Delluc de la première oeuvre. Le deuxième opus de la réalisatrice, vu à Cannes en 2009 dans la section Un Certain Regard, «Le Père de mes enfants» est inspiré des derniers jours de la vie de Humbert Balsan, gentleman producteur. On la retrouve un an plus tard toujours derrière la caméra avec «Un amour de jeunesse», une comédie dramatique qui dresse le portrait d’une jeune femme fragile recroisant, par hasard, son amour d’adolescence. En 2014, elle livre «Eden», son quatrième long métrage, une plongée en pleine effervescence de la scène électro française des années 1990. En 2016, Mia Hansen-Løve réalise le drame «L’Avenir», emmené par Isabelle Huppert jouant une enseignante de philosophie qui cherche à réinventer sa vie lorsque son mari la quitte. Pour l’occasion, la cinéaste reçoit l’Ours d’Argent du Meilleur réalisateur au Festival de Berlin. Deux ans plus tard, elle signe la romance «Maya», dans lequel un journaliste français (Roman Kolinka) se rend en Inde, où il a grandi, après avoir été enlevé en Syrie puis libéré. Sur place, il fait la rencontre d’une jeune Indienne, Maya (Aarshi Banerjee). Mia Hansen-Løve frappe fort en 2021 avec «Bergman Island», son premier film tourné intégralement en langue anglaise où un couple de cinéastes américains se rend sur l’île de Fårö, en Suède, où vivait Ingmar Bergman. Le long métrage présenté à Cannes est porté par Vicky Krieps, Tim Roth, Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie. La réalisatrice retrouve la croisette en 2022 avec «Un beau matin».

Un beau matin | Synopsis

Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps.

Un beau matin | Autres voix

«La réalisatrice Mia Hansen-Løve plante son drame subtil dans un Paris coloré. L’actrice Léa Seydoux convainc dans son rôle de mère, de fille et d’amante avec une fragilité authentique et beaucoup de charme.» – ZFF | «Entre deuil et renaissance, Mia Hansen-Løve sublime la banalité de la vie avec un tact et une douceur qui touchent droit au cœur.» – àVoir-àLire | «Mia Hansen-Love capte avec simplicité et délicatesse un moment de la vie dans l’un de ses plus beaux films.» – La Croix

weniger lesen

Mehr arttv film en français

Kulturnachrichten

CLICK Unser eMagazin