Player laden ...

CH-Kunstverein | Portrait Arthis

L'association des Amis du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel a pour but de fournir un appui privé aux activités du MahN en contribuant à son rayonnement et en favorisant l’accroissement de ses collections dans les lignes déterminées par ses conservateurs.

Histoire d’Arthis
Arthis est une toute jeune association à but non lucratif, fondée en janvier 1997. Arthis participe au développement du MahN en soutenant activement ses projets et y contribue en organisant des manifestations diverses: conférences, colloques, voyages culturels, fêtes, etc. Arthis a en outre pour but d’encourager toute autre forme active de mécénat, de parrainage ou d’appui allant dans le sens des buts de l’association.

Exposition «À la croisée des mondes»
Peintre de paysage, voyageur cosmopolite sur les routes du Grand Tour ou encore promoteur exceptionnel des arts à Neuchâtel, Maximilien de Meuron (1785 –1868) est une figure fascinante, à la croisée de plusieurs mondes. En 1816, il fait don à la Ville de Neuchâtel de deux grandes vues de Rome peintes lors de son premier voyage en Italie. Ce geste fort marque la genèse du Musée d’art et d’histoire en constituant les prémisses de sa collection de peinture.

Rétrospective dédiée à Maximilien de Meuron
C’est à l’occasion de cet important anniversaire, que le département des arts plastiques dédie une importante rétrospective à cet artiste qui fut admiré de son temps bien au-delà des frontières nationales. Les plus belles pièces du Musée d’art et d’histoire, ainsi que de nombreuses œuvres provenant de collections privées et publiques de Suisse et de l’étranger sont présentées à la lumière de la vaste correspondance de l’artiste, largement inédite. Une installation vidéo-sonore de l’artiste contemporaine Catherine Gfeller conclut le parcours de l’exposition et interroge l’actualité de l’héritage de l’œuvre de Maximilien de Meuron.

weniger lesen

Mehr Schweizer Kunstverein

Kulturnachrichten

CLICK Unser eMagazin