Jetzt im Kino
Player laden ...

Close (edition française)

Film magnifique film où l'émotion saisit dès les premières secondes et ne fait que s'intensifier.

L’histoire d’une amitié entre deux adolescents Léo et Rémi, bientôt brisée par une terrible tragédie. Le film a été auréolé du Grand Prix au dernier Festival de Cannes.

Biographie | Lukas Dhont

Lukas Dhont, né le 14 mai 1991 à Gand, est un réalisateur et scénariste belge. Diplômé en arts audiovisuels de l’Académie royale des beaux-arts de Gand, Lukas Dhont commence sa carrière en travaillant comme directeur de la photographie et monteur pour Huid van Glas et réalise la même année deux courts métrages, «Corps perdu» et «De Lucht in mijn Keel», puis, en 2014 «L’infini». La même année son premier long métrage, «Girl», qui développe le thème de la danse et de la transidentité connait un succès international et fait partie de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2018 où il reçoit de la Caméra d’or du meilleur premier film ainsi que la Queer Palm. En 2021, il réalise «Close», un film sur l’amitié et la responsabilité qui met en scène l’amitié de deux adolescents de treize ans qu’un événement impensable sépare. Émilie Dequenne et Léa Drucker figurent au casting et le film remporte le Grand Prix du Festival de Cannes 2022 ex-æquo avec «Des étoiles à midi» de la française Claire Denis.

«Close» | Synopsis

Léo et Rémi sont des amis inséparables. Les deux garçons de 13 ans passent beaucoup de temps ensemble dehors dans la nature, ils créent et jouent dans leurs propres mondes imaginaires, ils vont ensemble à l’école, s’invitent à dormir l’un chez l’autre et se racontent presque tout. Mais les questions et la curiosité de certains de leurs camarades de classe concernant leur relation sèment le doute. Léo prend ses distances. Il rejoint l’équipe de hockey sur glace et fait désormais partie de cette bande, tandis que Rémi se sent trahi et abandonné. Après une dispute Rémi se referme complètement sur lui-même. Mais la rupture de cette amitié est lourde à porter pour chacun des deux garçons.

«Close» | Autres voix

«Mon film préféré de tous les temps au 18e Zurich Film Festival, très subtil, très profond, très triste et pourtant si beau. Pour moi, le film de l’année!» – Felix Schenker, arttv.ch | «C’est avec une incroyable douceur que le réalisateur belge Lukas Dhont nous raconte l’histoire bouleversante d’une amitié entre adolescents à la croisée des chemins. En 2018, Lukas Dhont remportait l’Œil d’or du ZFF avec son premier film, ‹Girl›. Cette année, ‹Close› s’est vu décerner le Grand Prix du festival de Cannes.» – ZFF | «‹Close› est d’une grande beauté, et après le tout aussi réussi ‹Girl›, le très jeune Lukas Dhont s’impose comme un cinéaste à suivre, peut-être l’un des réalisateurs belges les plus talentueux de sa génération.» – àVoir-àLire

weniger lesen

Mehr arttv film en français

Kulturnachrichten

CLICK Unser eMagazin