Szene
© Solothurner Filmtage

Journées de Soleure | Film d'ouverture | Loving Highsmith (edition française)

Le documentaire sur l'écrivaine américaine sera présenté en avant-première au Reithalle en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

"Loving Highsmith" d'Eva Vitija est un portrait émouvant et cinématographiquement saisissant de cette écrivaine fascinante et de cette personnalité complexe. Basé sur les journaux et les carnets de Patricia Highsmith ainsi que sur les récits de sa famille et de ses amies, le film jette un nouvel éclairage sur la vie et l'œuvre de l'auteure de thrillers, marquée par sa vie amoureuse secrète et son influence déterminante sur son identité.

La réalisatrice et scénariste Eva Vitija est née en 1973 à Bâle. Elle a obtenu son diplôme de scénariste à Berlin en 2002 et a écrit de nombreux scénarios de longs métrages pour le cinéma et la télévision. En 2015, elle a réalisé son premier long métrage documentaire en tant que réalisatrice dans le cadre d’un master à la Zürcher Hochschule der Künste. Le film “Das Leben drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festhalten” a remporté en 2016 le Prix de Soleure aux 52e Journées de Soleure et a enregistré de nombreux autres prix nationaux et internationaux.

“Loving Highsmith” a été produit par Ensemble Film (Franziska Sonder et Maurizius Staerkle Drux). Le documentaire est une coproduction d’Ensemble Film (Zurich), Lichtblick Film- und Fernsehproduktion (Cologne) ainsi que ZDF, Arte, SRF Schweizer Radio und Fernsehen et RSI Radiotelevisione Svizzera.

Célèbre grâce à Alfred Hitchcock

Tous les écrivain.e.s, loin s’en faut, ont un lien aussi fort avec le cinéma que l’auteure de thrillers américaine Patricia Highsmith – même si elle a toujours refusé de collaborer à des scénarios (ou, selon ses propres dires, on ne lui demandait tout simplement pas de le faire). Elle est devenue célèbre en tant qu’écrivaine grâce à l’adaptation cinématographique de son premier roman “Deux étrangers dans le train” par Alfred Hitchcock en 1950, suivie de nombreuses autres adaptations de ses romans, dont “Plein Soleil” avec Alain Delon, “Le talentueux Mr Ripley” avec Matt Damon ou “Carol” avec Cate Blanchett. Patricia Highsmith, née en 1921 au Texas, USA, a vécu entre autres au Tessin, où elle est décédée en 1995.

Alain Berset, invité d’honneur

L’invité d’honneur de l’ouverture des 57e Journées de Soleure est le conseiller fédéral Alain Berset. Il est prévu que les Journées cinématographiques se déroulent à nouveau sur place, après l’édition en ligne de l’année dernière – en respectant les mesures de pandémie.

Source du texte : Cinebulletin

weniger lesen

Mehr arttv film en français

Kulturnachrichten

CLICK Unser eMagazin