Szene
Player laden ...
Trailer Filmar 2022

FILMAR en America Latina (edition française)

Présentation du festival Filmar qui aura lieu du 18 au 27 novembre à Genève et du film qui ouvrira cette 24ème édition.

FILMAR en América Latina est le plus important festival consacré au cinéma et aux cultures latino-américains en Suisse.

Vania Aillon, Directrice et programmatrice de Filmar a animé la conférence de presse qui s’est tenue le 3 novembre entourée de son équipe Ha Cam Dinh, Responsable de la Communication, Rossella Mezzina, Responsable FILMAR École et FILMARcito et du réalisateur colombien Jorge Cadena.

Cérémonie d’ouverture : 18 novembre, 19h00 à l’Alhambra de Genève avec la projection du film «1976» de la réalisatrice chilienne Manuela Martelli

Synopsis | «1976»
1976, Chili. Carmen part à la plage superviser la rénovation de sa maison. Son mari, ses enfants et ses petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Son quotidien bascule lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret. Carmen va se retrouver en terre inconnue, loin de la vie tranquille à laquelle elle est habituée.

Fondé en 1999 et basé à Genève, le Festival FILMAR en América Latina soutient le cinéma indépendant et les cinéastes d’Amérique latine. En novembre de chaque année, il propose de visionner des œuvres ancrées dans les réalités sociales et politiques du continent à travers de grands classiques et des films nouveaux, dont beaucoup d’avant-premières. C’est aussi une plateforme qui met en lumière les minorités, dont les cultures autochtones, indigènes et afro-descendantes ainsi que les communautés LGBTIQ+.

Des films militants et engagés, des témoignages, des rétrospectives de personnalités du cinéma, les premières œuvres de talents émergents : la programmation reflète la richesse, la diversité et les mémoires du continent latino-américain autour de sept sections.

FILMAR est aussi un lieu d’échanges et de rencontres entre les publics genevois et les cinéastes d’Amérique latine qui se déplacent à Genève pour l’occasion. Des tables rondes et des conférences autour de thématiques actuelles y sont notamment organisées en partenariat avec des institutions suisses et des organisations à but non lucratif. Les festivaliers sont également conviés aux fiestas : découverte de gastronomies et de musiques latino-américaines avec les after FILMAR.

weniger lesen

Mehr arttv film en français

Kulturnachrichten

CLICK Unser eMagazin