Jetzt im Kino
Player laden ...

Apenas el sol | (edition française)

Les Ayoreo ne sont que l'un des dix-neuf peuples indigènes du Paraguay dont l'histoire est enfin entendue dans "Apenas el sol".

Après le documentaire profondément émouvant et acclamé "El tiempo nublado", la réalisatrice Arami Ullón, qui vit en Suisse, revient en Amérique du Sud. Dans son film poétique, elle accompagne un homme dans une mission qui lui est propre. Afin de préserver leur culture et de reconstruire la mémoire de leur patrie perdue, Mateo Sobode Chiqueno traverse le Chaco paraguayen et recueille les voix et les témoignages d'autres Ayoreo qui, comme lui, ont été chassés de leur maison dans la forêt.

Arami Ullón (*1978, Paraguay) a produit le long métrage “18 and a half Cigarettes” (2011) et réalisé les documentaires “El Tiempo Nublado” (2014) et “Apenas el Sol” (2020). “El Tiempo Nublado” a reçu le Regard Neuf du meilleur premier film à Visions du Réel (2014) et a été la première contribution paraguayenne à être nominée aux Oscars (2016). Son deuxième documentaire a été le film d’ouverture de l’IDFA 2020. Elle produit, écrit et réalise. Arami Ullón vit en Suisse et au Paraguay.

Apenas el sol | Synopsis

Depuis son expulsion violente du Chaco paraguayen dans les années 60, l’ayoreo indigène Mateo Sobode Chiqueño recueille des histoires, des chants et des témoignages de son peuple. Il veut sauvegarder l’héritage d’une culture en voie de disparition et parcourt inlassablement les habitations désolées et dispersées dans le Chaco aride et poussiéreux. Avec un vieux magnétophone, il enregistre les chants, les récits et les histoires des derniers survivants. Comme lui, ils sont tous nés dans l’immense forêt, libres, nomades et sans aucun contact avec la civilisation blanche, jusqu’à ce que des missionnaires religieux les forcent à quitter leur territoire ancestral, leur base de vie, leur foi et leur patrie. La collecte de ces témoignages réveille en lui un vieux désir : retourner une dernière fois sur son territoire d’origine…

Apenas el sol | Voix
“‘Apenas el sol’ ose un premier pas décisif vers la réhabilitation d’une culture complexe et séculaire”. – Giorgia Del Don, Cineuropa | “Un regard impressionnant et émouvant sur le peuple ayoreo privé de ses droits au Paraguay”. – Allan Hunter, Screendaily

weniger lesen

Mehr arttv film en français

Kulturnachrichten

CLICK Unser eMagazin