Player laden ...

Théâtre Vidy Lausanne | Die Probe

« Le test, ce brave Simon Coré » parle d'un univers troublant, où la difficulté de communication entre les êtres et la cruauté des rapports humains sont exacerbés à l’extrême.

Le test du titre de Lukas Bärfuss, c’est le test de paternité qui fait éclater la situation dans une famille. « Le Test, ce brave Simon Coré » interroge sur notre système de valeurs et sur le modèle familial. Cette pièce parle du manque du père, du deuil, de la fidélité, du manque d’amour, de la vérité que l’on ne peut accepter et finalement de la mort comme dernière solution.
Peu d’auteurs scrutent la réalité contemporaine avec autant d’acuité que Lukas Bärfuss. Ce qui rend ses projets d’écriture si intéressants, c’est qu’ils soulèvent des questions sans jamais imposer de réponses.
Le metteur en scène Gian Manuel Rau a choisi une scénographie simple et bibliquement métaphorique. Il y a seulement une grande table qui rassemble la famille qui ne peut plus être réunie. Une musique électronique et répétitive de François Thuillard met en avant toute la mélancolie et la tristesse de la pièce. Cette musique montre le non-dit, les choses entre les lignes et représente le sentiment de l’instant des personnages.

weniger lesen

arttv Dossiers

Kulturnachrichten

CLICK Unser eMagazin