«Drii Winter», le deuxième long métrage du réalisateur et scénariste suisse Michael Koch («Marija», 2016), qui vit à Berlin, était la découverte de la Berlinale 2022.
Trois Hivers
Michael Koch est né en 1982 à Lucerne (Suisse). De 2003 à 2008, il a étudié à la Kunsthochschule für Medien de Cologne et a travaillé en parallèle comme acteur dans divers films pour la télévision et le cinéma. Ses courts-métrages ont été projetés dans plus de 100 festivals internationaux et ont été récompensés à plusieurs reprises. Pour son film de fin d’études «Polar», Koch a reçu une «mention élogieuse» à la Berlinale 2009 et a remporté le prix allemand de la caméra ainsi que le prix allemand du court métrage en or. Il a ensuite réalisé deux mises en scène pour le Theater Kaserne Basel et développé son premier long métrage «Marija» (2016). Le film a été présenté pour la première fois en compétition internationale au Locarno Film Festival. Il a été présenté avec succès dans de nombreux autres festivals tels que Toronto, Busan, Göteborg et Angers, et a remporté des prix nationaux et internationaux. «Drii Winter» est son deuxième long métrage.
«Trois hivers» | Synopsis
Dans un village alpin isolé du monde extérieur, un amour jeune est mis à l’épreuve. Anna est originaire du village et a une fille d’une relation antérieure, tandis que Marco est un étranger venu de la plaine, engagé par les fermiers de la montagne pour travailler la terre accidentée. Ensemble, ils connaissent la joie d’un nouvel amour et la proximité de la famille. Mais lorsque Marco commence soudainement à perdre le contrôle de ses impulsions et à se comporter de façon erratique, une nouvelle tension s’installe dans la communauté. À travers les changements de saisons et la dureté de la vie, Anna se bat pour préserver un amour qui, selon elle, peut dépasser même la mort.
«Trois hivers» | Avis
«C’est un film de terroir, sans kitsch, mais avec une grande force d’image et un caractère attachant.» – Filmbulletin | «Une œuvre d’art forte, touchante, parfois énigmatique, remarquablement conçue.» – Screendaily | « s’est distingué comme le récit le plus dense, loin devant les autres films en compétition.» – Der Spiegel | «Un film suisse comme un montagnard taciturne. Puissant et attaché à son pays, tranquille et sans un mot de trop, il affronte les adversités de la vie avec son cœur au bon endroit.» – Outnow | «La perle du programme de la Berlinale de cette année.» – SRF Kultur | «Une étude méditative sur l’amour.» – The Hollywood Reporter