Semret est une femme érythréenne qui vit en Suisse et a subi le traumatisme de la guerre. Avec son film, la réalisatrice Caterina Mona aborde de manière subtile et profondément humaniste les thèmes de la migration et de l’intégration dans la Suisse contemporaine.
Semret FR
Née à Zurich en 1973, Caterina Mona a fait des études de littérature anglaise avant d’intégrer l’INSAS à Bruxelles. Elle obtient son diplôme de cinéma dans la section montage en 2001, et travaille sur plusieurs courts et longs métrages. « Semret » est son premier long métrage en tant que réalisatrice.
Semret | Synopsis
Semret est une mère célibataire érythréenne qui travaille dans un hôpital en Suisse et souhaite devenir sage-femme. Elle fait tout pour assurer une vie meilleure à sa fille adolescente, Joe. Quand Joe commence à vouloir en savoir plus sur ses origines, Semret refuse d’abord d’affronter son passé. Lorsqu’elle est accusée à tort à l’hôpital, elle comprend qu’elle devra défendre ses droits si elle ne veut pas perdre tout ce qu’elle aime.