“Je ne suis pas pointilleux”, dit le père de Peter Liechti dans le documentaire sur son jardin ouvrier, “j’aime simplement avoir de l’ordre”. Ou la mère dit sobrement de son mari, qu’elle appelle “Papi” : “Il n’y a jamais eu d’harmonie. Nous avions des opinions et des intérêts opposés sur presque tout”. Le dernier documentaire de Liechti est d’une honnêteté implacable, en même temps qu’une déclaration d’amour à ses parents et un document sur une génération qui n’existera bientôt plus.
L'AMOUR DE MES PARENTS
Le portrait de parents du cinéaste Peter Liechti est sans doute l'un des films documentaires les plus touchants de l'histoire du cinéma suisse.
L’amour de mes parents | Prix
Berlinale IFF 2013, Forum : Prix du public (prix du jury des lecteurs du Tagesspiegel pour le meilleur film du forum international) | Crossing Europe FF 2013, Linz (A) : FEDEORA-Award (Federation of Film Critics of Europe and the Mediterranean) for the best European Documentary | Visions du Réel IFF, Nyon 2013 : Prix spécial du jury SSA/Suissimage pour le film suisse le plus innovant, toutes sections confondues
L’amour de mes parents | Synopsis
“Pour l’amour du ciel – ce sont des questions !”, dit la mère lorsque le fils ouvre la conversation. Le couple Liechti est marié depuis plus de soixante ans et vit en Suisse orientale dans un joli appartement en rondins. Du printemps à l’automne, le père Liechti passe beaucoup de temps dans son grand jardin. C’est lui le maître, il peut tout organiser et bricoler pendant des heures. Pendant ce temps, la mère Liechti s’occupe du ménage, repasse les innombrables chemises de son père et veille à ce que des repas chauds soient servis chaque jour. On fait des grillades avec les habitants de l’immeuble, on joue aux dés avec des collègues ou on discute du sens ou du non-sens d’un support mural dans la salle de bain. Ce qui semble d’abord être une harmonie parfaite devient de plus en plus un portrait intime de deux personnes qui s’aiment inconditionnellement, mais qui ont tout de même leurs propres idées sur les grandes et petites choses de la vie. Ils s’ouvrent et dévoilent leurs pensées. Les thèmes centraux sont l’enfance, le passage à l’âge adulte, le développement professionnel, l’émancipation, l’argent et enfin la foi.
L’amour de mes parents | Voix
Incroyablement touchant, bouleversant, douloureux et réchauffant. En regardant ce film, on passe par des bains de différents degrés d’émotion ; une véritable compassion et finalement une vie commune. On quitte malgré tout la salle de cinéma avec la certitude qu’il y a de l’amour quelque part. Avec le théâtre de marionnettes, Peter Liechti a trouvé une forme merveilleuse de narration – une œuvre d’art. – Ruth Baettig ; arttv.ch & festivalonline.ch | En tant qu’“histoire orale”, “Le jardin du père” est l’une des rares contributions cinématographiques à l’histoire des mentalités suisses (allemandes). L’événement artistique, qui lui attribue une catégorie à part par rapport aux portraits de parents cinématographiques courants, est toutefois le deuxième niveau auquel l’événement est élevé de manière théâtrale et détournée. Le prix du meilleur film que lui a décerné le jury des lecteurs du “Tagesspiegel” de Berlin après la première projection au Forum des jeunes films de cette année, “la section de la Berlinale qui prend le plus de risques”, a justement récompensé cette dimension esthétique. – Christoph Egger ; Neue Zürcher Zeitung