91 films projetés, parmi lesquels 51 longs et 40 courts métrages !
Festival Black Movie
La 24e édition du festival Black Movie se tient 20 au 29 janvier 2023 à Genève, découvrez le programme !
«89 films issus de 48 pays différents. Une chose est sûre, la 23e édition du festival Black Movie a puisé sa force dans la pluralité des voix et des imaginaires. Né en 1991 “d’une envie de montrer des films en provenance des pays d’Afrique”, le festival international de films indépendants propose aujourd’hui de découvrir des oeuvres issues des trois continents dits du Sud : Afrique, Asie et Amérique latine.»
Les Inrockuptibles, janvier 2022
Le Festival International de Films Indépendants Black Movie vous donne rendez-vous pour sa 24e édition du 20 au 29 janvier 2023 ! Une édition qui retrouve définitivement le chemin des salles obscures, tout en conservant un volet online qui sera activé du 24 au 29 janvier. Afin d’encadrer cette édition haute en couleur, et forte d’une programmation abondante, pas moins de 23 cinéastes invité·e·s en provenance de quatre coins du globe feront le déplacement et viendront à la rencontre du public.
C’est une programmation constituée de 91 films que propose le Festival Black Movie, parmi lesquels 51 longs et 40 courts métrages. Un feu d’artifice de productions indépendantes en provenance de plus de 50 pays, parmi lesquelles on trouvera 54 premières suisses. Au gré de 8 sections thématiques, les festivalier·ère·s retrouveront des noms familiers, tels que Kôji Fukada, Hong Sangsoo, João Pedro Rodrigues & João Rui Guerra da Mata, Alassane Diago et Manuel Abramovich, aux côtés d’autrices et auteurs émergent·e·s : Antonio Lukich («Luxembourg, Luxembourg»), July Jung («Next Sohee»), Eduardo Casanova («La Piedad»), Omar El Zohairy («Feathers»), Carolina Markowicz («Charcoal»)…
La section du Petit Black Movie, dédiée aux petit·e·s cinéphiles, comprendra cette année 32 films et se distinguera comme toujours par sa diversité, à la fois culturelle (27 pays représentés), formelle (une large variété de techniques employées) et thématique. Au cœur des préoccupations actuelles, la question de l’écologie sera particulièrement présente, tout comme celle du droit à la différence et à l’autodétermination, lors de séances qui mèneront à n’en pas douter à de passionnants échanges intergénérationnels. Pour compléter cette riche sélection, trois ateliers offriront respectivement aux enfants l’occasion d’intégrer un jury du festival, de réaliser un reportage vidéo et de s’exprimer à travers la création d’un spectacle d’ombres. Enfin, une œuvre pionnière du cinéma d’animation, Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926), sera réinterprétée en direct par deux musiciens et une comédienne lors d’un ciné-concert qui se jouera dans l’une des plus belles salles de Genève !