De talentueuses actrices incarnent ces femmes courageuses qui ont œuvrer dans le combat pour l’avortement peu avant l’acceptation de la loi Veil, en janvier 1975.
Annie Colère (edition française)
Laure Calamy joue Annie qui va s'allier au mouvement pour la légalisation de l'avortement afin de faire entendre le droit des femmes sur ce sujet.
Blandine Lenoir est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née en 1973. Elle débute comme comédienne devant la caméra de Gaspard Noé, dans le court-métrage «Carne». Elle se lance dans la réalisation en 1999 avec son premier court-métrage, «Avec Marinette», qui reçoit le prix SACD du meilleur premier film au festival de Clermont-Ferrand. Elle réalise par la suite neuf autres courts-métrages en continuant parallèlement sa carrière d’actrice. Son film «Monsieur Labbé» est particulièrement bien reçu par la critique et est nommé au César du meilleur court-métrage en 2011. Blandine Lenoir passe au long-métrage en 2014 avec le film «Zouzou», un drame familial, puis avec une comédie, «Aurore», en 2016. Son prochain film «Annie colère» sort le 7 décembre.
«Annie Colère» | Synopsis
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
«Annie Colère» | Autres Voix
«Blandine Lenoir pose un regard intime sur la lutte pour l’approbation de la loi sur l’avortement dans la sphère privée, dans la France des années 1970. Une ode à la solidarité féminine» – cineuropa | «Avant la loi Veil, l’émouvante lutte d’un collectif qui pratiquait l’IVG. Et de merveilleux portraits de femmes.» – Télérama | «Portrait généreux et captivant sur la naissance et la sédimentation d’un corps politique, autant sur le plan individuel que collectif,